Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2015 2 15 /09 /septembre /2015 20:15
un petit patient sourd

Septembre 2015

Cet été, grâce à un animateur signant parfaitement, Vincent est parti une semaine en camp d'été avec ses amis du centre de loisirs de Montreuil, et a pu participer à toutes les activités, vélo, kayak, pèche, jeux de piste, quiz, veillée de contes et jeux de société.

" C'est un enfant comme les autres" s'est étonnée la directrice de ce camp d'été, et bien oui, il est juste sourd, c'est à dire qu'il a juste besoin que sa langue soit respectée, c'est tout !

La rentrée est passée, toujours aussi merveilleuse à l'école bilingue Georges Valbon de Bobigny.

Une scolarité tout à fait ordinaire, si ce n'est que tout est signé en LSF pour les enfants sourds.

Pas si ordinaire puisqu'il y a si peu d'enfants sourds qui ont cette chance.

Et ce confort est précaire.

Serons-nous, nous aussi, dans 3 ans, comme tant de parents d'enfants sourds avant nous, des réfugiés scolaires, exilé vers Lyon, Toulouse ou Poitiers pour trouver un collège pour Vincent ? Le temps le dira ...

Aujourd'hui c'est un jour spécial, ce matin il y avait la visite de contrôle chez le cardiologue de Vincent à l'hôpital Necker, comme tous les deux ans. Sauf que cette fois-ci Vincent et son papa étaient accompagnés d'un interprète.

Quel confort ! Papa a uniquement joué son rôle de papa, et Vincent a pu tout comprendre de ce qui se passait, il a pu répondre aux questions du cardiologue et l'interroger, car il se pose des tas de questions maintenant sur son opération d'il y a 6 ans et sur son aorte fragile.

Mon petit bonhomme qui va bientôt avoir 9 ans n'a rien raté de cette matinée, en confort d'expression, c'est tellement important ! Pour lui c'est rassurant, il n'a pas l'impression d'être un petit animal sur la table d'examen, et pour nous fini la douleur d'être partagés entre notre rôle de parents entièrement dans le dialogue avec le cardiologue et celui de traducteur maladroit pour notre petit garçon ! Cette situation est très difficile à vivre pour nous trois et très inconfortable pour tout le monde.

Aujourd'hui, chacun sa place, le papa, le cardiologique et l'interprète. Pour Vincent, un moment angoissant mais qu'il a pu vivre comme tous les autres enfants, dans la compréhension totale, dans le respect de ce qu'il est, un petit patient sourd qui s'exprime en LSF.

Petit à petit Vincent grandit dans son corps et dans sa tête et lui permettre dès maintenant de comprendre pourquoi toute sa vie il devra se surveiller et être suivi par un cardiologue c'est pour nous le respecter mais aussi en faire un petit patient éclairé sur sa santé.

Partager cet article

Repost 0
Published by catherine Vella
commenter cet article

commentaires

Clement-Coustau Marie-Laure 07/12/2015 21:58

Bonjour,
Mariée avec un sourd appareillé, j'ai appris la LSF, car même appareillé les sourds ont besoin de réciprocité dans les efforts fournis pour communiquer.
Je suis touchée personnellement et professionnellement par votre blog, car je suis psychologue, j'exerce dans le 93, je connais les carences de ce département, mais souvent les initiatives, les richesses ne sont pas mises en avant. j'aimerai échanger avec vous, mais ne trouve pas de lien pour vous envoyer un message plus personnalisé. c'est pourquoi je vous joins mon site, où la page contact est relié à ma boite mail. car comme vous je ne souhaite pas fournir un mail perso, sur un site public.
Bien à vous, et votre courage face à la pression oralisante...

catherine Vella 17/04/2016 10:57

Bonjour
Mon mail perso
cethvellapigeon@orange.fr
Merci
Cordialement
Catherine

catherine Vella 08/12/2015 06:52

Bonjour
Je serai ravie de discuter avec vous
Cathvellapigeon@orange.fr
06 63 85 85 06
Nous vivons à Montreuil et vous ?