Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de catherine Vella

Collège ou pas collège ??

29 Septembre 2016 , Rédigé par catherine Vella

Collège ou pas collège ??

Ce soir je ne surveille pas les devoirs de Vincent.

Il est en CM1, à Bobigny dans une classe bilingue, la langue d’enseignement est la LSF, toute la journée, pour toutes les matières scolaires.

C’est à Bobigny.

Si le STIF le permettait il pourrait même aller à l’étude ou participer au temps péri scolaire car la mairie à embauché des animateurs sourds pour ces temps là.

Mais ce soir je ne lui ferai pas faire ses devoirs.

A quoi bon ?

Dans deux ans il doit entrer en 6é, mais où ?

Nous habitons dans le 93, pas de collège qui accueille des sourds signants dans notre département, il n’y en a pas non plus à Paris, ni dans le 94, ni dans le 91, ni dans le 78.

Alors où aller ? Sa scolarité va s’arrêter en CM2 ?

Après 4 ans de bonheur comme élève de la classe bilingue de l’école Georges Valbon, tout va s’arrêter pour lui et pour ses camarades de classe sourds aussi, pas d’espoir, pas d’avenir ?

L’avenir qu’on leur propose ce sont des études aux rabais dans des établissements gérés par la santé et c’est tout ?,

Et oui pour les sourds, ce sont les médecins et le paramédical qui prétend s’occuper d’éducation, programme au rabais, études au rabais, diplômes au rabais.

Et une fois obtenus des diplômes de seconde zone, c’est une vie d’AAH, l’allocation d’adulte handicapé, c’est cela que les rectorats d’île de France proposent à nos enfants sourds ?

NON, nous n'acceptons pas cela pour Vincent et lui ne l'accepte pas non plus.

Alors ce soir, nous allons jouer, discuter, prendre du temps tous les trois pour se donner la force d’entamer ce nouveau parcours du combattant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour, <br /> Bon courage à vous trois, Vincent, Jean Marc et Catherine..Madame Coustau, pour bien connaître le problème -je suis sourde, ai travaillé 38 ans comme prof de jeunes sourds et suis mère d'une fille sourde, ce n'est pas une ULIIS avec AVSCo qu'il faut à Vincent: il a droit à un enseignement direct en LSF, dans un collège bilingue. C'est cela que lui et ses parents veulent, comme moi j l'ai voulu pour ma fille Julia qui est maintenant en master 1 à L'Ecole Nationale de l'AudioVisuel dépendant de l'université Jean Jaurès de Toulouse. Moi j'ai dû déménager, laisser mes mais, vendre ma maison pour descendre dans le sud ouest de la France; est ce normal? demande t on cela aux parents d'enfants entendants?
Répondre
M
Pour faire court : oui deux de mes collègues ayant des enfants autiste et trisomique ont dû déménager pour se rapprocher de structures de soins et de pédagogie qui leur semblaient le plus adaptée, et elles sont entendantes. Je suis mariée à un sourd et je n apprécie pas le sous entendu de vos propos, les sourds par opposition aux entendants. Je répondais à Catherine par rapport à son souhait de rester en île de France et chercher l existants rien d autres, je n'ai pas prétention à dire autres choses. Je déplore toujours les procès d intentions en lieu et place de mouvements solidaires.
M
apparemment tu as aussi le collège de gagny qui est une collège classique qui possède une Unité ULISS ce qui permet d'avoir des AVSCo spécialisé LSF. renseignes-toi... :<br /> Collège "Sévigné" <br /> 8 bis, rue Léon Bry <br /> 93220 GAGNY <br /> Tel : 01 43 81 32 71<br /> <br /> PS : je voulais te dire aussi que les psy ne sont pas là pour voir si les sourds comprennent ou pas, ils ont la même intelligence que les autres, mais on a le role de vérifier si il n'y a pas de handicap associé (troubles cognitifs et/comportement) ce qui existe aussi et nécessite d'autres prises en charge : car c'est pas parce qu'on est sourd que cela protège de façon magique des autres problèmes, il y a les mêmes prévalences que pour l'ensemble de la population générale des enfants, on peut par exemple être sourd et trisomique ou sourd et autiste (là ça devient dur...) sourd et dyspraxique, sourd et victime de carence, ect.... <br /> bref, tout cela pour te dire que ton fils n'est que sourd, ouf, mais les psys eux doivent vérifier c'est leur taf...rien de perso, quand on te demande de les rencontrer. bon courage à toi, et j'espère sincèrement que tu trouvera solution qui vous convienne.<br /> Marie-Laure
Répondre
M
bonjour catherine as-tu essayé de te renseigner au collège jean-baptiste poquelin ? car c'est un collège classique avec une section ULISS sourd (bobigny aussi c'est une appellation CLISS) : Collège "J.B. Poquelin" <br /> 6, rue Molière <br /> 75001 PARIS <br /> Tel : 01 . 42 . 86 . 60 . 80 ,<br /> Marie-Laure COUSTAU
Répondre
C
Merci de cette information
I
Bonjour, en cherchant des infos sur la LSF, je viens de découvrir votre blog. Je suis touchée par vos histoires ("Rire de la bêtise", "été 2016", "collège ou pas collège"). Je les comprends bien. Je suis entendante mais cela fait une douzaine d'année que je connais la communauté sourde grâce à un couple de voisins Sourds qui s'est installé dans ma rue. A partir de ce moment-là, ma vie a changé : j'ai appris la LSF pour pouvoir communiquer avec eux et je fais un travail continuel de sensibilisation dans mon travail et autour de moi pour l'inclusion des Sourds (je termine actuellement un Mémoire sur l'accessibilité de l'enseignement supérieur aux Sourds signants). Toulouse et Ramonville-Saint-Agne sont réputés pour leur accueil de la communauté sourde et pour leur filière scolaire LSF/français de la maternelle à la Terminale. Beaucoup de familles d'enfant sourd viennent s'installer dans notre région pour bénéficier de ces structures. Il y a également une vie culturelle Sourde très riche. L'accès aux études supérieures restent problématiques comme partout, mais il ne faut pas baisser les bras. Si vous souhaitez visiter Toulouse et rencontrer des personnes pour échanger sur le sujet, faites-moi signe. Bien à vous. Isabelle
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> Merci mais non, je connais bien la qualité des classes de Ramonville mais la france sourde ne peut pas se résumer à 3 ville, Ramonville, Lyon ou Poitiers.<br /> Je vis en Région Parisienne, en région capitale, il est inacceptable que rien de qualité n soit proposé aux collégiens sourds <br /> Je vivrai un déménagement comme une grande défaite.<br /> <br /> Merci de ce que vous faites tous à Ramonville