madame ou monsieur la ou le député
ce que j'attends de mon futur député à l'Assemblée Nationale :
Qu'il fasse respecter la Constitution , et donc que la Nation garantisse l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture.
Donc de TOUS les enfants et de TOUS les adultes de cette nation France. Car L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'Etat.
(cf paragraphe n° 13 du préambule de la Constitution de 1946)
Or aujourd'hui, combien d'enfants ont un parcours scolaire déficient, inadapté, inaccessible !
Les enfants sourds du 93 qui s'expriment en LSF sont priés d'aller voir ailleurs dès septembre 2018, dans un autre département, si un établissement veut bien les scolariser au prétexte que le 93 ne peut pas scolariser tout le monde !
Et que leurs propose-t-on souvent ? Des "éducateurs enseignants" à la place d'enseignants, un programme édulcoré et non contrôlé par l’Éducation Nationale, bref un parcours scolaire au rabais pour des enfants oubliés de la société !
Nous, les parents, nous parlons d'éducation, d'instruction, de réussite, de parcours scolaire cohérent, on nous répond chiffre et gros sous. Et s'il n'y avait qu'un seul élève sourd dans le 93, n'aurait il pas le droit à l'éducation, aux contenus scolaires, aux apprentissages ?
Comment peut-on décider d'emblée que nos enfants sourds sont à exclure de toute chance !
Ou plutôt que le seul espoir de nos enfants c'est que leur parents se battent comme des lions pour compenser les manques de l’Éducation Nationale !
Alors madame ou monsieur la ou le député, j'attends que l'Etat assume son devoir envers mon fils sourd qui vit dans le 93, comme il doit l'assumer pour tous les enfants de France, parce qu'il a les mêmes droits que les autres, lui et ses camarades sourds, et que j'entends les faire respecter.