Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2021 6 09 /01 /janvier /2021 12:01

Libre d’être

Nous sommes entendants, je suis musicienne issue d’une famille de mélomane et de musiciens, et nous avons un enfant sourd, sourd profond.

Tout d’un coup, avec ce bébé sourd l’altérité s’est invitée dans nos vies.

Tôt nous avons découvert qu’il existait une langue, la Langue des Signes et une communauté sourde avec ses artistes et ses codes spécifiques.

Nous avons mis en sourdine notre monde d’entendants pour lui donner accès au sien, à la LSF, aux artistes sourds grâce à IVT, à la beauté incroyable de la poésie signée.

Vincent avait soif de tout cela, il s’en est imprégné et nous en sommes heureux et fier.

Il a grandi, amoureux du théâtre, des arts visuels mais aussi vibrant aux ondes musicales.

Il a grandi entre 2 cultures, avide d’histoire, de comprendre et d’apprendre, fier d’être sourd mais cherchant aussi une vie sociale avec des enfants entendants.

Solitaire, rêveur, il s’est créé son propre univers avec ses héros, Victor, Bruno, Vincent, Leven, Fabrice, Patrice, Daniele, Françoise, Valérie, Angélique, ses adultes sourds ou entendant qui lui servent de modèle.

Son corps est fragile par cette aorte qui rend sa vie autre que ce qu’il voudrait, et il doit apprendre à l’accepter mais aussi à dépasser les obstacles pour atteindre ses objectifs.

Notre chemin, notre combat c’est celui de le laisser LIBRE D’ETRE.

Libre et fier d’être sourd

Libre et fier de sa langue la LSF

Libre et fier de sa culture

Libre d’aimer aussi le monde des entendants

Libre d’aimer rêver et de s’inventer un univers

Libre de voyager entre vie sociale et solitude.

Bref libre d’être ce qu’il est et qu’il veut être.

Nous voulons qu’il ait confiance en lui, avec ses forces et ses faiblesses et qu’il aile au bout de ses rêves, nous lui en donnons les moyens, nous attendons aussi qu’il s’en donne les moyens.

Nous le préparons aussi à défendre ses droits et ses convictions, il veut défendre la planète, protéger les plus faibles et les plus fragiles et rêve d’une société où les sourds auraient les mêmes droits que les autres citoyens et où ils seraient respectés dans leur différence.

Libre d’être mais aussi respectueux des autres, pleinement dans le monde sourd mais aussi dans le monde tout court ou chaque droit s’accompagne de devoirs.

Maintenant c’est un adolescent et cette route n’est pas facile, garder le cap demande plus d’énergie.

S’ouvrir aux autres et au monde tout en étant solide et en ayant confiance en soi, bel objectif, celui pour la suite comme pour le passé ce n’est pas si simple mais on y croit.

 

 

 

 

toujours Libre d'être

Partager cet article

Repost0
Published by catherine Vella