COUP DE FATIGUE
Novembre 2021.
17 ans après le début de notre histoire d’amour.
15 ans après la naissance de notre merveilleux petit soleil.
12 ans après le dépistage de sa surdité et la violence de l’annonce.
12 ans après le dépistage de sa sévère coarctation de l’aorte, l’ultra violence de l’annonce, puis l’opération
4 ans après la prise de conscience que sa cardiopathie allait rythmer sa vie et la nôtre bien plus que je ne l’espérais.
Mais aussi, 11 ans de bataille pour qu’il puisse bénéficier d’une scolarité accessible, en Langue des Signes.
Nous sommes à la fin de l’année 2021, Vincent est en 3è, la suite c’est le lycée … Où ? Comment ? Accessible en LSF ????
La différence c’est que désormais Vincent est adolescent et qu’il s’interroge lui-même sur son avenir.
Il a voulu rencontrer des hommes et femmes politiques pour leur crier qu’il veut être considéré comme un humain avec une égalité des droits et des chances.
Voilà ce qu’il pense :
------------------------------------
Bonjour
Je m’appelle Vincent, j’ai 15 ans, je suis sourd.
Je suis au collège et je devrais rentrer au lycée mais j’ai l’impression d’être bloqué, où m’inscrire ? Pour suivre les cours du lycée j’ai besoin que les cours soient accessibles, avec des interprètes en langue des signes, c’est ma langue, je ne lis pas sur les lèvres et je n’entends pas.
Déjà depuis 2 ans, beaucoup de mes cours de collège ne sont pas accessibles et c’est très dur.
Si je ne peux pas entrer au lycée, quel avenir pour moi, quel métier ?
Je ne veux pas qu’on dise de moi que je suis un « handicapé », je suis un humain, je suis Sourd, c’est tout et je veux les mêmes droits que les autres.
L’égalité des droits et des chances pour les sourds j’ai l’impression qu’il n’y en a pas.
Je suis jeune mais je remarque :
- Qu’il n’y a pas d’interprètes pendant les informations nationales à la télévision sur les chaînes publiques.
- Qu’il manque beaucoup de sous-titres.
- Que dans les transports en commun les informations urgentes en cas de problèmes sont données à l’oral, et nous les sourds ?
- J’aime les musées mais dans la plupart il n’y a pas de visite guidée en langue des signes.
- Je ne me sens pas en sécurité, s’il m’arrive quelque chose dans la rue, un accident ou un malaise (j’ai un problème cardiaque important) comment je pourrais communiquer avec les pompiers ou les médecins ou les secouristes, ils ne connaissent pas la langue des signes.
- Quand je vais à l’hôpital pour mes examens cardiaques il n’y a pas d’interprètes, mes parents doivent en trouver un et le payer.
Je voudrais être plus autonome, mais comment faire ? Pour le moment mes parents remplacent souvent les interprètes, comme ils peuvent, dans des réunions, dans les fêtes, dans mes loisirs, au cinéma, à l’hôpital, chez le médecin, mais ce n’est pas être autonome cela !
Et ensuite, entrer dans le monde du travail, devenir citoyen de ma ville et de mon pays, participer à des réunions, comment cela va se passer ?
Est-ce que les entreprises accepteront de rendre mon poste accessible ?
Je veux être comme tous les jeunes de mon âge, citoyen et autonome. C’est l’organisation de la société qui me donne un handicap.
Vous êtes candidat pour devenir président de la République, et j’ai confiance en vous, pouvez-vous permettre aux sourds d’avoir vraiment les mêmes droits que les autres ?
------------------------------------