Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de catherine Vella
L'histoire d'amour avec notre petit garçon sourd et notre parcours dans cette histoire, de l'annonce de la surdité à aujourd'hui.

DETERMINATION et COURAGE

catherine Vella
DETERMINATION et COURAGE

Juillet 2022, résultat du brevet des collèges, Vincent a réussi son brevet avec mention Bien.

Cela n’a l’air de rien, mais pour nous cela a un sens si fort !

Depuis notre choix de la LSF comme langue pour Vincent, chaque étape de sa scolarité a été une bataille, une maternelle, un élémentaire, un collège en LSF.

Nous croyons que la LSF est une vraie langue et qu’un jeune sourd peut suivre un parcours scolaire en LSF.

D’autres nous ont accompagné et croient comme nous à ce choix.

Nous avons élevé Vincent comme nous l’aurions fait s’il avait été entendant, les musées, les expos, les colonies de vacances, les festivals, les fêtes, le théâtre, les contes, le sport, les centres de loisirs, la vie.

Une bataille pour rendre tout cela accessible en langue des signes.

Tout cela a rendu Vincent curieux et il a adoré son collège, ses professeurs, certains de ses interprètes, et Pierrette à laquelle il est particulièrement attaché.

Il a travaillé, il s’est donné à fond, et il a eu son brevet.

Pour l’oral il a choisi un thème fort, parcours citoyen, « être sourd et citoyen c’est possible ».

Il a défendu son idée, l’accessibilité permet aux sourds de devenir des acteurs de la cité, des citoyens.

Et il a obtenu 80/100.

Il veut devenir bénévoles du festival où nous allons tous les ans, il veut participer à une ONG et partir en Afrique.

Citoyen, autonome, curieux, sensible au sort de la planète et des plus faibles, ça c’est Vincent.

Mais en face la société continue a laisser les portes fermées, il va devoir faire ses preuves encore et encore.

Il va devoir prouver a des personnes intellectuellement sourdes que oui un élève sourd peut suivre un parcours au lycée, oui un sourd a le droit de choisir son avenir et il doit pouvoir le faire.

Ses enseignants, la direction du collège et les accompagnants ont cru en lui, ils ont eu raison et il leur en est reconnaissant.

Mention Bien au brevet, avec courage et détermination, il croit en son avenir, il veut prendre sa place dans la société et nous nous battrons avec lui pour qu’il puisse y arriver.

Nos amis sourd et nous lui apprenons à se battre, à faire valoir ses droits et je vois bien qu’il grandi dans cet apprentissage, comme un papillon, il déploie peu à peu ses ailes.

Alors vous, parents d’enfants sourds, sachez que vos enfants sont des enfants formidables, ayez confiance en eux, votre confiance et votre amour leur permettront d’épanouir leurs compétences, de devenir ce qu’ils sont.

Je suis si fière de Vincent, nous avons mis beaucoup d’énergie dans notre bataille pour son éducation et son parcours scolaire en LSF mais il m’a prouvé cette année combien j’avais eu raison.

Nous avons poussé des portes, de toute nos forces, rencontré des dizaines de responsables, d’élus, notre vie a été transformé en un combat quotidien, et en ce mois de juillet je sais que nous avons eu raison.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
RSS Contact