Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 11:09

lettre au président, M François Hollande, envoyée le 9 octobre 2012, à 13h10

 

Bonjour,
j'ai écouté votre discours ce matin , 9 octobre 2012,  je suis maman d'un enfant sourd de 5 ans qui communique en langue des signes et je m'inquiète des propositions présentées
- inclusion pour les enfants handicapés
- formation des AVS
Vous dites qu'il est important de mettre les enfants à l'école maternelle dès 2 ans pour qu'une bonne maitrise de la langue permette ensuite un meilleur apprentissage de la lecture  !
Et les enfants sourds ? Et la LSF dans tout cela ? En inclusion, quel bain de langue pour les enfants sourds isolés dans leur école de quartier avec personne avec qui communiquer de manière satisfaisante ?
Oui maitriser sa langue c'est se donner toutes les chances de réussir à lire et à apprendre le français écrit, alors donnez aussi cette chance aux enfants sourds en leur donnant toutes les chances de bien maitriser la LSF en maternelle, et en cycle 2 !
Et en leur offrant une école 100% accessible, avec 100% des heures d'enseignement en LSF !
Mon fils est dans une classe en LSF, à Champs sur Marne, ces classes existent depuis bientôt 30 ans, comme à Ramonville, près de Toulouse, les enfants y ont un accès total aux savoirs et peuvent entrer dans la lecture car les méthodes pratiquées leur sont adaptés !
j'aimerais que tous les enfants sourds de France dont les parents ont choisi la LSF comme langue de communication, aient cette même chance.
j'aimerais que la valeur de ce qui se pratique dans ces classes soit reconnue à sa juste place.
Ce n'est pas le cas aujourd'hui où les inspecteurs de l’Éducation nationale veulent absolument isoler les enfants en inclusion dans leur école de quartier, les condamnant ainsi à la solitude, à l'isolement et à l'ignorance !
La France ne peut elle se donner les moyens de la réussite scolaire des enfants sourds ?
Devons-nous, encore et encore, perpétuer les erreurs du passé qui donnent un taux d'échec scolaire recors chez les enfants et les adultes sourds de ce pays ?
Une AVS, non, un enseignant maitrisant la langue des signes et transmettant son savoir par cette langue, voilà ce que j'ai comme ambition pour l'éducation de mon fils.
je refuse de le mener à l'échec scolaire et à l’illettrisme !
Pourquoi ne pas donner à la France cette même ambition, adapter les méthodes, former des enseignants sourds ou entendants et réussir à faire de la nouvelle génération d'enfants sourds de se pays, des lettrés, aux mêmes titres que leurs camarades qui entendent ?
Les USA, les pays du nord de l'Europe y sont parvenus, pourquoi pas nous ?
Voyez vous la LSF cela a servi à mon petit garçon de 5 ans à suivre ardemment les élections présidentielle et à comprendre beaucoup de choses à ce sujet, il a mis votre bulletin dans l'urne avec joie et fierté et au soir de votre victoire rêvait de vous rencontrer !
La LSF cela permet à mon fils d'apprendre à être un citoyen de ce pays !

Les enfants sourds de ce pays ont le droit au respect de ce qu'ils sont, dans leur vie quotidienne et dans leur éducation !

Merci de votre écoute Monsieur le président
avec tout mon respect
Catherine VELLA


Partager cet article

Repost 0
Published by catherine Vella - dans luttes
commenter cet article

commentaires

EGRON 12/10/2012 17:55

bravo avoir bien exprimer la lettre à président , moi meme sourd et mon fils sourd ( malentendant) 7 ans, j'espere que le président aura l'écoute .

catherine Vella 12/10/2012 19:18



merci