Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 09:04

Vincent-PIGEON-VELLA.jpg

 

Noël 2009, j’étais si triste, je ne savais pas comment transmettre la magie de noël à Vincent, comment faire briller ses yeux à l’écoute des histoires qui ont bercé mon enfance et celle de son frère et de sa sœur.

Tous ces contes merveilleux qui aident à grandir, ces espoirs qui rendent heureux, ces légendes qui nous construisent et ont fondé les civilisations !

Heureusement mes amis sourds nous ont aidé et lui ont raconté la belle histoire de noël.

 

Noël 2012, 3 ans après, son imaginaire, comme celui de tous les enfants de son âge, est rempli de princesses et de sorcières, d’ogres et de chevaliers, de dragon et de fées !

Il attend le père noël avec impatience, et était si ému de le rencontrer, ce père noël sourd qui signe et avec qui il peut discuter, à qui il a pu envoyer une « vidéo lettre » http://www.youtube.com/watch?v=0Zu9v-kXmHU

Et qui lui a répondu.

C’est d’une importance vitale tous ces petits riens !

Sans mythes, sans contes, sans légendes, sans rêves, qui sommes-nous ?

Vincent a une langue pour appréhender tous cela, rêver et avoir peur, trembler pour le sort d’une princesse et sourire quand les méchants sont vaincus par le valeureux héros !

Les comédiens d’IVT, ses enseignants sourds, nous et d’autres lui racontons toutes ces histoires qui l’aident à grandir, à prendre sa place dans ce monde, dans la société des hommes.

Une langue, une culture, des mythes et des légendes, c’est aussi vital que l’air qu’on respire et que l’eau qui nous désaltère !

Partager cet article

Repost 0
Published by catherine Vella - dans notre histoire
commenter cet article

commentaires