Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de catherine Vella

Monsieur le ministre de l’Éducation Nationale

20 Novembre 2022 , Rédigé par catherine Vella

Monsieur le ministre de l’Éducation Nationale

 

Mon fils Vincent a 16 ans, il est sourd depuis sa naissance, sa langue est la Langue des Signes Française.

Il a eu son brevet des collèges avec mention Bien dans un collège ordinaire en classe bilingue.

Il est en seconde ASSP, Assistance Soin et Service à la Personne à Torcy.

Novembre 2022, Académie de Créteil.

Le chapitre sur le développement sensoriel des enfants transmet des informations extrêmement choquantes sur la surdité.

« Bien Entendre pour bien comprendre », une personne sourde avec la LSF comprend parfaitement bien.

Pourquoi transmettre ce cliché dans un programme de l’Education Nationale ?

« La déficience entraîne un retard dans la vie relationnelle », la très grande majorité des enfants sourds communiquent et trouvent tous les moyens en leur possession et développent une vie relationnelle riche.

Pourquoi transmettre ce cliché dans un programme de l’Education Nationale ?

« Une prise en charge par une équipe en incluant les parents » je rappelle dans la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », s’agissant de l’éducation et du parcours scolaire des jeunes sourds, elle garantit aux parents de jeunes sourds une liberté de choix entre une communication bilingue et une communication en langue française, dans l’éducation de leur enfant :

Article L. 112-2-2 : « Dans l’éducation et le parcours scolaire des jeunes sourds, la liberté de choix entre une communication bilingue, langue des signes et langue française, et une communication en langue française est de droit. Un décret en Conseil d’État fixe, d’une part, les conditions d’exercice de ce choix pour les jeunes sourds et leurs familles, d’autre part, les dispositions à prendre par les établissements et services où est assurée l’éducation des jeunes sourds pour garantir l’application de ce choix. »

Pourquoi un programme de l'Éducation Nationale enseigne un comportement hors la loi qui donne aux professionnels le jugement sur l’éducation du jeune sourd ?

« Un enfant agressif ou trop calme » est un facteur de suspicion de surdité, c’est totalement erroné, les bébés sourds se comportent exactement comme les autres enfants.

« La surdité est le plus lourd des handicaps » D’où vient ce jugement de valeur, il y a un palmarès des handicaps ?

Comment l’Education Nationale peut enseigner cela !

« L’audition est la clé du langage. La correction précoce de ce handicap par un traitement adapté (appareillage) va éviter de compromettre l’acquisition du langage et de la socialisation. »

La loi de 2005 dit « Art. L. 312-9-1. - La langue des signes française est reconnue comme une langue à part entière. Tout élève concerné doit pouvoir recevoir un enseignement de la langue des signes française. Le Conseil supérieur de l'éducation veille à favoriser son enseignement. Il est tenu régulièrement informé des conditions de son évaluation.

 Il est donc clair dans la loi que la langue des signes est une langue, la mise en présence précoce de cette langue est un véritable enjeu pour le développement des enfants sourds.

Les jeunes de ces classes d’ASSP sont de futurs médecins ORL ? 

De quel droit leur apprend-on comment « corriger » les sourds sans même se soucier de la volonté des parents !

De quel handicap parle ce cours pro ASSP, du handicap des adultes entendants face aux bébés ou aux enfants sourds ?

La suite du cours parle des capacités auditives des bébés à la naissance, de 1 à 2 mois puis de 3 à 4 mois !

D’où viennent ces informations sans aucun fondement scientifique ? Qui, aujourd’hui, est capable de distinguer les compétences auditives d’un bébé de 2 mois de celles d’un bébé de 3 mois ?

Ensuite le cours parle d’Anomalies auditives, puis de Correction précoce. Quelle faute ont fait les bébés sourds qui doit être corrigée d'urgence ?

Donc, malgré la loi de 2005, malgré les engagements de l'État sur les parcours scolaires en LSF des jeunes sourds, l’Education Nationale décide que les sourds sont anormaux et doivent être corrigés et l’enseignent aux centaines de jeunes qui sont dans la filière professionnelle ASSP.

Dans cette classe, celle de mon fils, il y a 4 jeunes sourds de 15 / 16 ans.

Ce cours, pour eux, est d’une violence inimaginable, intolérable.

Merci de rappeler la loi dans vos enseignements, merci d’arrêter cette dévalorisation, ce mépris ouvert des sourds, cette discrimination enseignée depuis de nombreuses années aux futures puéricultrices, animateurs, animatrices, éducateurs et autres auxiliaires de vie !

Ce scandale absolu doit cesser.

Je vous remercie de votre attention et vous prie de croire, Monsieur le ministre, en mon plus profond respect

Monsieur le ministre de l’Éducation Nationale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :